quelle est la différence entre l'osier, le rotin et la canne ?

Différence entre l'osier le rotin et la canne, Entretien et nettoyage de l'osier -

Quelle est la différence entre l'osier, le rotin et la canne ?

de lecture - mots

Certaines choses devraient rester dans les années 70 : la salade de gelée, la cigarette dans les avions et certaines politiques plus que discutables. Mais en dépit de ses défauts, les années 70 ont également popularisé les cadeaux qui ne cessent d'être offerts : les meubles en rotin et en osier.

Vous vous imaginez peut-être l'ensemble en osier peint en blanc et poussiéreux du solarium encombré de votre grand-mère, mais les meubles tissés d'aujourd'hui sont différents. Les meubles en rotin et en osier gagnent en popularité parce que leur aspect vintage et leur atmosphère détendue se marient bien avec de nombreux styles de décoration, du bohème, en passant par le scandinave, au milieu du siècle. Le style classique est mis au goût du jour avec des matériaux innovants et des silhouettes fraîches pour séduire un public moderne et apporter une ambiance cosy à votre déco.


Pour vous aider à déterminer quel meuble tissé vous convient le mieux et aménager votre intérieur avec des meubles marron chaleureux, nous avons élaboré ce guide d'expert sur l'osier et le rotin.

 table basse osier ronde

1. Quelle est la différence entre l'osier, le rotin et la canne ? 

Vous ne seriez pas le seul à penser que le rotin et l'osier sont la même chose. C'est comme "chat" et "félin" non ? Pas tout à fait.

La différence est que le rotin est un matériau, alors que l'osier est le style et la méthode de tressage. L'osier peut être tissé à partir de rotin ainsi que de nombreux autres matériaux naturels ou synthétiques, c'est là que réside souvent la confusion.

Utiliser les termes "rotin" et "osier" de manière interchangeable, c'est comme utiliser "pomme de terre" et "purée" pour signifier la même chose. La pomme de terre (ou le rotin) est le matériau, tandis que la purée (ou l'osier) est la technique. Un canapé ou un pouf en osier pourrait être fabriqué à partir de rotin synthétique, de rotin naturel, de bambou, de canne, ou de tout autre matériau exotique approprié, et être toujours considéré comme de l'osier en raison de sa construction.

Fait amusant : bien qu'il ait gagné en popularité dans les années 1970, l'osier est en fait l'une des plus anciennes techniques de fabrication de meubles de l'histoire. L'origine des meubles en osier remonte à l'Égypte, avec une chaise en osier trouvée dans la tombe du roi Tut datant de plus de 3 000 ans. On peut parler de durabilité !

Enfin, la canne est en fait une partie spécifique du rotin, qui est retirée de la peau extérieure épineuse de la plante. Il est naturellement de couleur beige très claire et, un peu brillant et beaucoup moins poreux que les autres parties du rotin, ce qui le rend exceptionnel pour repousser les liquides renversés. Vous connaissez probablement les deux applications les plus courantes : les sangles en rotin, dans lesquelles le rotin est tissé en un motif octogonal très résistant, et le rotin utilisé comme une corde pour entourer des parties de meubles afin de les fixer ensemble, comme sur une chaise de bistrot française traditionnelle.

Les meubles avec des sangles en rotin sont également très populaires, car là encore, les tons naturels et terreux apportent de la chaleur à la pièce, tandis que le tissage complexe évoque une impression distincte de qualité. Le fait que les sangles de canne soient extrêmement robustes et durables n'est pas un mal non plus. Le plus souvent, les sangles de canne sont utilisées sur les sièges, fauteuils et les dossiers de chaises avec coussins, comme accent sur les commodes et sur des éléments décoratifs comme les têtes de lit.

 différence entre osier et canne

2. Quelle est la différence entre le rotin naturel et l'osier synthétique ?

Lorsque l'on oppose les mots "naturel" et "synthétique", il y a généralement des partisans acharnés qui défendent l'un ou l'autre camp. Dans le cas de l'osier naturel et de l'osier synthétique, les deux camps sortent gagnants. Ils sont tous deux beaux et uniques et parfaits pour votre décoration, tout dépend de vos besoins spécifiques.


Le rotin naturel est destiné à être traité comme un matériau d'intérieur. Si vous emportez votre pièce en rotin naturel, telle que la chaise longue ou le bain-de-soleil à l'extérieur pour un anniversaire en plein été, vous devrez la ramener à l'intérieur après avoir mangé la dernière part de gâteau.

chaise rotin extérieur

L'osier synthétique (également connu sous le nom d'osier en résine, de rotin synthétique, d'osier tout temps ou d'osier HDPE), quant à lui, est généralement fabriqué à partir d'une résine artificielle qui reproduit l'aspect de l'osier naturel, mais qui est très résistante dans les environnements extérieurs.

Les grandes enseignes utilisent des osiers synthétiques haut de gamme dans les produits d'extérieur modernes pour reproduire l'aspect classique du milieu du siècle de ce style de mobilier de jardin, mais avec des propriétés de haute durabilité et de faible entretien. L'aluminium à revêtement en poudre utilisé a été peint avec art pour reproduire le rotin naturel. Il en résulte des pièces de mobilier faciles à entretenir qui embellissent votre espace extérieur moderne.

salon de jardin rotin

3. Comment nettoyer et entretenir le rotin et l'osier ? 

Maintenant que vous connaissez les différences entre le rotin, l'osier, la canne et l'osier synthétique, il est temps d'apprendre comment prendre soin du matériau tressé de votre choix. Nous nous sommes adressés à nos experts en entretien de produits pour connaître les choses à faire et à ne pas faire en matière de nettoyage et d'entretien de vos meubles.

A ne pas faire : Laisser votre rotin naturel dehors 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
A faire : Rangez votre rotin naturel à l'intérieur après utilisation.

Bien que vous puissiez voir des photos de meubles en rotin dans un espace extérieur, il y a (espérons-le) plus que ce que l'on peut voir sur ces images.

Comme nous l'avons mentionné, les meubles de jardin en rotin naturel doivent être rangés à l'intérieur après avoir profité de votre journée au soleil ou à l'ombre. Vous pensez peut-être qu'ils s'accommoderont très bien de la chaleur du soleil, mais pensez à votre propre peau après une journée passée à absorber ces rayons très chauds. Le rotin naturel n'a qu'une résistance minimale, voire nulle, aux UV. Il va donc se décolorer, se dessécher et se fissurer sous le soleil et la chaleur. Cela peut également entraîner des sanglots regrettables de la part du propriétaire.

En parlant d'humidité, le rotin naturel est poreux - et il a soif. Cela signifie qu'il absorbe toute la rosée lorsqu'il est laissé dans des conditions de pluie ou d'humidité, ce qui entraîne la formation de moisissures et de pourriture. Ce n'est pas beau à voir, alors assurez-vous d'utiliser vos pièces en rotin naturel principalement sur un patio couvert et de les ranger à l'intérieur lorsque vous avez terminé. Pour nettoyer le rotin, il faut utiliser une brosse sèche pour enlever la saleté et la poussière du matériau.
S'il est fendu ou desséché, vous devrez le raviver en utilisant de l'huile de lin bouillie. Si vous n'avez jamais ajouté de produit de conservation à vos meubles en rotin, vous pouvez ajouter une couche de laque une fois que l'huile de lin a pu sécher complètement.

osier tressé

Bien que l'osier en résine ou synthétique soit beaucoup plus durable, il mérite tout de même votre amour et votre respect. Veillez à le recouvrir lorsque vous ne l'utilisez pas et le nettoyer avec un chiffon doux et humide. 

Quand le soleil pointe le bout de son nez..

Ne pas : Laisser la poussière s'accumuler.
A faire : Essuyez régulièrement avec un chiffon doux.

Il est facile pour la poussière et les débris secs de s'accumuler sur les meubles laissés à l'extérieur. L'astuce consiste à passer un peu de temps avec votre osier et à le dépoussiérer régulièrement. Non seulement cela permettra à vos meubles modernes d'être au mieux de leur forme, mais cela permettra également d'éviter les traces de boue qui peuvent se former lorsque la poussière entre en contact avec l'humidité.

Essuyez avec un chiffon doux et légèrement humide, puis, si vous voulez vraiment le faire, vous pouvez utiliser un pinceau à poils très doux pour pénétrer dans tous les coins et recoins.

panier en osier


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.